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Titre Professionnel Assistant RH

OBJECTIFS DE LA FORMATION

- Assurer l’administration du personnel

- Mettre en œuvre les processus de recrutement, d’intégration et de formation des salariés

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

A l’issue de cette formation, les stagiaires seront capables de :

  • Assurer l’administration du personnel
  • Mettre en œuvre les processus de recrutement, d’intégration et de formation des salariés

PRE-REQUIS

A défaut de diplôme (Bac ou ’équivalence, BEP/CAP et expérience), ou d’un intitulé de poste en lien avec la formation sur le CV,  un test sera proposé concernant le maîtrise du français, des 4 opérations mathématiques de base et de la logique.

PUBLIC CONCERNE

Toute personne souhaitant acquérir les compétences d’Assistant RH

DURÉE

26 jours

DATES

  • 23 Mars 2018 au 11 Décembre 2018

LIEUX

A Amiens en nos locaux

TARIF

Sur devis

RÉFÉRENCES

RH010

CODE BP

315

EFFECTIF

Minimum : 4 participants

Maximum : 10 participants

PROGRAMME

Formation de 26 jours – pour un total de 168 Heures

Certificat de Compétences professionnelles n° 1 – Assurer l’administration du personnel.

Module 1 : Les bases du droit du travail  – 3 jours

1 – La conclusion du contrat de travail

  • Les formalités et les déclarations à accomplir
  • Les formalités et les déclarations à accomplir
  • Le choix du contrat de travail (CDI, CDD, contrats aidés…)
  • Les catégories particulières de salariés

2 – Gérer les présences et absences du salarié au quotidien

  • Le suivi du temps de travail
  • Le décompte et le suivi des absences
  • La maladie, l’accident du travail/de trajet, la maternité
  • Les différents congés : événements familiaux, congé de formation…
  • Les congés payés

3 – La rupture du contrat de travail

  • Le rappel des différents modes de rupture (démission, licenciement, départ et mise à la retraite, rupture conventionnelle) et de leur suite.
  • Les documents à remettre : attestation Pôle emploi; certificat de travail…
  • La reconstitution de la carrière du salarié en cas de départ ou de mise en retraite.
  • Le suivi et la gestion du contentieux prud’homal
  • La transaction

Module 2 : Proposer, déployer et assurer la diffusion des procédures RH  – 2 jours

1 – Clarifier les principaux concepts : processus, procédures, fonctions, tâches, etc.

  • Cadrer la rédaction de procédures dans votre mission et/ou dans le projet d’entreprise
  • Cerner la nécessité d’établir des procédures par l’identification des risques encourus
  • Distinguer ce qu’il est nécessaire de décrire, de ce qui ne l’est pas

2 – Structurer l’approche, hiérarchiser les documents et les lier entre eux

  • Les principaux documents
  • Procédures générales
  • Procédures métiers
  • Modes opératoires
  • Hiérarchiser les 3 niveaux de documents
  • Etablir les liens entre les documents

3 – S’approprier les outils de conception des procédures

  • Diagramme des flux, schémas de processus, logigrammes
  • Tables de décision
  • Faire des présentations attrayantes
  • Utiliser différentes façons de modéliser les documents

4 – Créer et faire vivre un manuel de procédures

  • Définir le contenu d’une procédure (y compris les lexiques et glossaires)
  • définir et mettre en place les règles de rédaction et de gestion des procédures (codification et versioning, gestion documentaire, gestion des liens entre procédures)
  • Elaborer la procédure des procédures
  • Faire une analyse critique des procédures existantes
  • Choisir les bons logiciels d’aide à la conception, à la représentation d’une procédure
  • Mettre en place une organisation pour déclencher les mises à jour, proposer de nouvelles procédures et parvenir ainsi à capitaliser le savoir faire

Module 3 : Elaborer des tableaux de bord RH – 1 jour

1 – Replacer le rôle du tableau de bord dans la gestion de l’entreprise

  • Elargir les activités de l’entreprise à mettre sous contrôle
  • Définir les objectifs et s’assurer de leur cohérence
  • Distinguer les résultats à atteindre et les moyens d’actions

2 – Sélectionner les indicateurs pertinents

  • Formaliser les missions et les objectifs
  • Définir les indicateurs de performance
  • Normer les relations de cause à effet
  • Identifier les indicateurs de pilotage, d’éclairage, prédictibles

3 – Structurer la mise en oeuvre du tableau de bord : principes de conception

  • Choisir la maille d’analyse, la fréquence de diffusion
  • Définir les responsabilités en terme de génération et d’analyse de l’information
  • Faciliter l’analyse grâce à des supports visuels efficaces
  • Faire évoluer les indicateurs du tableau de bord

4 – Concevoir le tableau de bord : les étapes clés

  • Réaliser le diagnostic du système d’information de gestion
  • Gérer les étapes du projet de conception ou de refonte
  • Construire le dictionnaire des indicateurs
  • Organiser la remontée des informations

5 – Exploiter le tableau de bord avec les équipes relationnelles

  • Tester et contrôler le résultat des actions
  • Comprendre la relation avec le processus de décision
  • Faire du tableau de bord un outil de communication et d’échange de bonnes pratiques
  • Apprécier la performance des équipes

 Module 4 : Assurer une veille juridique et sociale – 1 jour

1 – Rechercher, traiter et diffuser l’information

  • Mettre en place une stratégie de recherche efficace
  • - Identifier les sources d’information disponibles : textes officiels, sources privées, intranet
  • - Mener une recherche sur Internet
  • - Mesurer l’importance des réseaux sociaux
  • - Organiser la stratégie de sa veille juridique
  • - Définir la meilleure périodicité de surveillance
  • - Classer et archiver sa documentation juridique
  • Traiter et diffuser l’information juridique
  • - Identifier les bases des produits documentaires
  • - Créer une revue de presse juridique
  • - Les précautions à prendre pour diffuser les documents en toute légalité

2 – Constitution d’un fond documentaire juridique

  • Respecter les droits existants
  • - Limites posées par le droit d’auteur et le copyright
  • - BDD : déclaration obligatoire de la CNIL
  • Mise en réseau d’un fond documentaire juridique
  • - Prestataires, matériels et logiciels : les critères de choix
  • - Sécuriser l’accès aux données
  • - L’archivage des données ; la pérennité des supports sur le long terme et la fréquence de stockage à adopter

Module 5 : Paie cycle 1 – 3 jours

 1 – Le bulletin de paie – Forme

  • Le bulletin de paie : Mentions obligatoires
  • Exemple de bulletin
  • Valeur juridique
  • Le bulletin électronique

2 – L’incidence de la durée du travail sur la Paie

  • Durée légale et conventionnelle
  • Durée journalière, hebdomadaire, mensuelle et annuelle
  • Heure supplémentaires / Complementaires
  • Contrepartie obligatoire en repose
  • Repos compensateur
  • Heures de nuit
  • Loi TEPA
  • Les formations hors temps de travail

3 – Le Traitement de la rémunération

  • Le net à payer
  • Le net imposable
  • SMIC – Minima Conventionnel
  • Comparatif avec la CCN

4 – Les Charges Sociales et Fiscales

  • Identification des différentes charges sociales et les organismes collecteurs
  • L’assiette des cotisations sociales
  • Pointage des cotisations – Comparatif brut / base de cotisations
  • Les différentes bases de cotisations applicables aux charges sociales
  • Les bases spécifiques

5 – La maladie sur le bulletin de paie

  • Les différents types d’absences
  • Le rappel de la réglementation
  • Le maintien de salaire
  • La calcul des indemnités journalières de Sécurité Sociale – Passage en Paie
  • Exemple : Bulletin – décompte maladie – maintien – passage indemnité sécurité sociale
  • La contre visite

6 – Les congés payés sur le bulletin de Paie

  • Rappel de la réglementation
  • Acquisition
  • Les congés supplémentaires
  • La maladie et l’acquisition des congés payés

7 – L’allégement Fillon cycle 1

  • Rappel de la formule
  • Calcul de l’allégement

Certificat de Compétences professionnelles n° 2 - Mettre en oeuvre les processus de recrutement, d’intégration et de formation des salariés

Module 1 : Les outils de recrutement – 3 jours

1 – Recruter sans discrimination

  • Le cadre juridique
  • Les règles qui régissent le recrutement
  • Les risques juridiques et économiques
  • Les recours de la personne discriminée à l’embauche
  • Les sanctions encourues par l’employeur

2 – La description du/des postes à pourvoir

  • Les questions clés pour décrire le poste : gage d’objectivité
  • La description des activités : compréhension du poste
  • Les principaux usages d’une fiche de poste
  • Les éléments clés d’une fiche de poste

3 – Le profil du candidat

  • Les différents critères de description du profil
  • - critères indispensables, souhaités…
  • - l’expérience professionnelle requise
  • - la formation requise
  • - les compétences techniques, générales et comportementales nécessaires
  • La hiérarchisation des critères

4 – Le “sourcing” et le tri des CV

  • Les meilleures sources de recrutement pour attirer les meilleurs candidats
  • La rédaction d’une annonce de recrutement motivant et sélective
  • Le tri des CV et les grilles d’aide à la décision
  • L’intérêt de la présélection téléphonique

5 – Les tests psychotechniques

  • Les principaux tests utilisés
  • L’intégration des tests dans le processus de recrutement
  • Les avantages et les limites des tests
  • Les conditions d’utilisation des tests

6 – La structure de l’entretien de recrutement

  • Les différentes étapes:
  • - préparation
  • - accueil
  • - présentation succincte de l’entreprise
  • - enquête biographique : formation, expérience…
  • - analyse des compétences
  • - recherche des motivations
  • - présentation détaillée du poste

7 – Développer ses propres ressources de communication pour s’affirmer lors de l’entretien

  • Adapter son expression gestuelle
  • Adapter sa posture corporelle aux situations de communication
  • Développer sa concentration
  • Recevoir les affects et l’émotivité : quand l’intellect ne sert à rien
  • Développer un climat de sécurité, d’attention et de considération
  • Utiliser les modes de communication verbales et non verbales pour optimiser la relation

8 – les techniques de communication à mobiliser lors de la réalisation de l’entretien

  • Instaurer une relation de confiance avec son interlocuteur
  • Pratiquer l’écoute active
  • Questionner efficacement
  • Reformuler et valider sans interpréter
  • Faire passer des messages, même difficiles
  • Vérifier la compréhension mutuelle des messages
  • Faire face aux situations inattendues et déstablisantes

Module 2 : Organiser l’intégration d’un nouveau salarié – 2 jours

1 – Accueil et formation d’un nouveau collaborateur

  • Définir cette mission et les enjeux stratégiques
  • Le tuteur en entreprise, le chef d’équipe et le formateur
  • Rester objectif dans l’accompagnement et l’évaluation
  • savoir utiliser les bonnes méthodes pédagogiques pour former au poste de travail
  • Organiser et structurer la formation par étapes
  • Evaluer l’état des connaissances et les acquis nécessaires
  • Suivre et valider les étapes d’acquisition

2 – Préparer l’accueil du nouveau collaborateur

  • Définir la notion d’accueil
  • Préparer les documents d’accueil : livret d’accueil…
  • Préparer la partie administrative de l’accueil
  • Expliquer les attentes sur le poste de travail et dans la fonction
  • Préparer une rencontre avec les interlocuteurs
  • Préparer une communication auprès des équipes
  • Définir le planning du nouveau collaborateur
  • Créer un parcours d’intégration

3 – Mobiliser et sensibiliser l’équipe

  • La boussole de la motivation
  • Informer de l’arrivée d’un nouveau collaborateur
  • Définir les missions et l’environnement du poste
  • Sensibiliser l’équipe à l’accueil

4 – Accueil et formation d’un nouveau collaborateur

  • Définir cette mission et les enjeux stratégiques
  • Le tuteur en entreprise, le chef d’équipe et le formateur
  • Rester objectif dans l’accompagnement et l’évaluation

5 – Analyser le poste de travail et la fonction

  • Décrire le métier et le poste de travail
  • Analyser les activités de travail
  • Repérer les indicateurs clés du succés dans la mission
  • Définir les compétences spécifiques de l’activité
  • Diagnostiquer les besoins du nouveau salarié
  • Expliciter efficacement les résultats attendus

5 – L’accompagnement

  • Fixer des objectifs professionnels et de formation
  • Définir un plan de formation
  • Préparer une séquence pédagogique et ses contenus

6 – L’évaluation

  • Vérifier l’atteinte des résultats
  • Evaluation formative et auto-évaluation
  • Evaluer l’appropriation des savoir-faire proposés
  • Mettre en place des actions d’ajustement
  • Mener les entretiens intermédiaires

Module 3 : Elaborer et mettre en oeuvre le plan de formation – 2 jours

1 - Le cadre réglementaire de la Formation Professionnelle Continue

  • Le vocabulaire associé au système de FPC
  • Les principales dispositions de la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale
  • Les obligations réglementaires dans la constitution du plan de formation
  • Les dispositifs d’accès à la Formation Professionnelle Continue

2 - Plan de formation et stratégie de l’entreprise

  • Replacer la formation dans un contexte de gestion des ressources humaines et de gestion des compétences
  • Décrypter la politique formation de l’entreprise
  • Définir les axes prioritaires du plan
  • Impliquer la direction et la hiérarchie fonctionnelle
  • Associer l’entretien professionnel au processus de gestion du plan de formation

3 - Les acteurs du plan de formation : rôles et obligations

  • Les acteurs internes (DRH, salariés, représentants du personnel…)
  • Les acteurs externes (OPCA, OPACIF, acteurs institutionnels…)

4 - Pilotage du processus formation

  • Identifier, recueillir et analyser les besoins de formation
  • Maîtriser les procédures d’achat et de formalisation de l’action de formation
  • Elaborer un dispositif d’évaluation de la formation
  • Structurer le plan de formation et savoir le présenter aux instances représentatives du personnel

Modules complémentaires

Module 1 : WORD Perfectionnement

1 : Effectuer un publipostage (mailing)

  • Connaître les principes de base et les applications
  • Utiliser la barre d’outils “fusion”
  • Mettre en forme le document type
  • Concevoir le fichier de données
  • Trier et sélectionner les enregistrements
  • Effectuer une fusion
  • Fusionner en utilisant un fax ou une messagerie

2 - Créer des modèles de documents et des formulaires

  • Elaborer un modèle
  • Appliquer un style
  • Gérer les modèles
  • Modifier les styles et les modèles
  • Enregistrer les styles
  • Insérer des champs de formulaire
  • Utiliser un formulaire

3 - Créer des documents structurés

  • Utiliser le mode plan et les documents maîtres
  • utiliser les styles de titre et de corps du document
  • Mettre en oeuvre l’explorateur de document
  • Créer une table des matières

4 – Concevoir des documents élaborés

  • Disposer le texte sur plusieurs colonnes
  • Insérer des images de la bibliothèque
  • Créer une lettrine
  • Utiliser les outils de dessin
  • Appliquer des effets spéciaux au texte
  • Créer un filigrane

5 – Utiliser WORD en réseau

  • Publier un document sur Internet
  • Router et annoter un document

Module 2 : EXCEL Perfectionnement

1 – Les graphiques

  • Création, modification, présentation des graphiques, mise en forme, outils du graphique, modification des axes
  • Utilisation et personnalisation des objets
  • Les graphiques personnalisés

2 – Les bases de données

  • Création et tri d’une base de données
  • Les filtres automatiques et élaborés
  • La validation des données, les sous-totaux

3 – Les fonctions et les liaisons

  • Les fonctions : Statistiques, de Recherche, Date et Heure, Financières, Logiques et Imbriquées
  • Les liaisons : Le groupe de travail, les méthodes de liens, la consolidation des données

4 - Les tableaux croisés dynamiques

  • Création et utilisation de TCD (champ calculé, formules et options)
  • Les graphiques croisés dynamiques

5 – Les modèles

  • Création, utilisation et enregistrement d’un modèle
  • Ouverture et modification d’un modèle

6 - Les macros

  • Création et modification de macros en mode enregistrement

ENCADREMENT

Un professionnel qualifié et expérimenté dans ce domaine, encadré par un coordinateur pédagogique, ingénieur en formation professionnelle, utilisant des moyens pédagogiques adaptés.

MODALITES PEDAGOGIQUES

La formation proposée sera adaptée aux besoins et problématiques des stagiaires

  • Apports théoriques
  • Exercices pratiques
  • Mises en situation

MODALITES TECHNIQUES

La formation proposée sera adaptée aux besoins des participants :

  • Mise à disposition de salles de formation et d’outils pédagogiques
  • Support de cours pour le stagiaire

MODALITES D’EVALUATIONS

Les éléments acquis tout au long de la formation seront mesurés au travers de différents outils et exercices de feedback.

  • o  Accueil des candidats : 3,5 heures
  • o  Examen blanc : 5 Heures
  • o  Corrigé de l’examen blanc et questions sur les points abordés : 7 Heures
  • o  Passage d’examen pour valider le certificat de compétences professionnelles : 5H35

RESULTATS ATTENDUS

Les acquis seront évalués par un test de fin de formation.

VALIDATION DE FIN DE FORMATION

Le titre de Assistant RH établi par la DIRECCTE. Le cas échéant, une attestation de validation partielle est délivrée suite à la réussite partielle de l’examen.