Vous êtes ici : Accueil > Formation > Manager une équipe commerciale

Manager une équipe commerciale

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Structurer sa pratique à travers l’acquisition d’outils managériaux opérationnels
Dynamiser et motiver son équipe en présentiel et à distance
Définir des objectifs commerciaux, les décliner en plan d’actions d’équipe et individuels
Faire progresser ses collaborateurs et se positionner en leader

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

A l’issue de cette formation, les stagiaires seront capables de :

  • Structurer leur pratique
  • Dynamiser et motiver son équipe
  • Définir des objectifs commerciaux
  • Faire progresser ses collaborateurs

PRE-REQUIS

Aucun pré-requis n’est exigé

PUBLIC CONCERNE

Responsable d’équipe commerciale

DURÉE

2 jours

DATES

Nous consulter

LIEUX

A Amiens en nos locaux

ou sur mesure

TARIF

Sur devis

Les plus : Possibilité de réaliser cette formation “sur mesure”

RÉFÉRENCES

COMMERC005

CODE BP

312

EFFECTIF

Minimum : 4 participants

Maximum : 15 participants

PROGRAMME

DÉFINIR SON PROFIL DE MANAGER COMMERCIAL

  • • Déterminer son style de management
  • • Définir son rôle, sa fonction, ses missions du manager commercial
  • • Identifier son positionnement auprès de son équipe et de sa hiérarchie

BÂTIR SON PLAN D’ACTION COMMERCIAL

  • • Développer la vision globale de son entité
  • • Connaître les attentes de sa hiérarchie et les objectifs assignés
  • • Décliner les objectifs du service en objectifs individuels réalistes et atteignables
  • • Prendre conscience des enjeux stratégiques
  • • Elaborer sa stratégie en tenant de l’ensemble des facteurs influenceurs
  • • concurrence, fixation des prix, réseau de distribution, adaptation de l’offre/produit, portefeuille clients…
  • • S’appuyer sur les moyens humains et matériels à disposition
  • • Construire son plan d’action commercial

ORGANISER ET PILOTER SON ACTIVITÉ COMMERCIALE

  • • Fixer des objectifs individuels motivants
  • • Définir le périmètre d’activité de chaque commerciaux
  • • Structurer et faire évoluer son service suivant les besoins et s’adapter aux urgences
  • • Etablir des outils de pilotage commerciaux efficaces
  • • Organiser des réunions présentielles ou à distance pour accompagner, suivre, informer et orienter ses collaborateurs
  • • Savoir utiliser les outils de management à distance

ANIMER ET MOTIVER SON ÉQUIPE EFFICACEMENT

  • • Evaluer les potentiels au sein de son équipe
  • • Accompagner ses commerciaux individuellement : le rôle du manager coach
  • • Développer les compétences de ses collaborateurs
  • • Mener des entretiens d’évaluation et suivre les résultats
  • • Fédérer autour d’objectifs communs
  • • Connaître les leviers motivationnels individuels et collectifs
  • • primes, formations, reconnaissance, challenges…
  • • Déléguer à bon escient

COMMUNIQUER EFFICACEMENT

  • • Développer son charisme pour mener son équipe vers la réussite
  • • Adapter sa communication en fonction du profil de ses commerciaux
  • • Identifier les tensions en interne
  • • Faire face à la démotivation
  • • Savoir faire passer des messages difficiles

ELABORER UN PLAN DE PROGRES

ENCADREMENT

Un professionnel qualifié et expérimenté dans ce domaine, encadré par un coordinateur pédagogique, ingénieur en formation professionnelle, utilisant des moyens pédagogiques adaptés.

MODALITES PEDAGOGIQUES

La formation proposée sera adaptée aux besoins et problématiques des stagiaires

  • Apports théoriques
  • Exercices pratiques
  • Mises en situation

MODALITES TECHNIQUES

La formation proposée sera adaptée aux besoins des participants :

  • Mise à disposition de salles de formation et d’outils pédagogiques
  • Support de cours pour le stagiaire

MODALITES D’EVALUATIONS

Les éléments acquis tout au long de la formation seront mesurés au travers de différents outils et exercices de feedback.

RESULTATS ATTENDUS

Les acquis seront évalués par un test de fin de formation.

VALIDATION DE FIN DE FORMATION

Attestation de fin de formation