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Communiquer avec la méthode des 4 Colors

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Savoir gérer les situations de “mécommunication”: incompréhension, inefficacité et y répondre de façon adaptée.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

A l’issue de cette formation, les stagiaires seront capables de :

  • 1 – Identifier son type de personnalité et son évolution dans le temps
  • 2  Repérer  ses conditions de réussite et savoir les utiliser
  • 3 – Repérer les situations qui, pour soi, sont sources de stress et apprendre à les gérer
  • 4 – Mieux connaître l’autre, c’est à dire:
  • - Etre capable d’identifier le type de personnalité de son interlocuteur
  • - Pouvoir repérer leurs sources de motivation et agir en conséquence

PRE-REQUIS

Aucun pré-requis n’est exigé

PUBLIC CONCERNE

Tout public

DURÉE

2 jours

DATES

Nous consulter

LIEUX

A Amiens en nos locaux

ou sur mesure

TARIF

Sur devis

Les plus : Possibilité de réaliser cette formation “sur mesure”

RÉFÉRENCES

SANTE007

CODE BP

320

EFFECTIF

Minimum : 4 participants

Maximum : 12 participants

PROGRAMME

1ère journée

1- Mieux se connaître soi-même et identifier son style de communication

  • Image de soi / perception des autres
  • Découverte par une approche intuitive des couleurs
  • Présentation de la boussole du comportement (Jung et Marston)
  • - Perception de l’environnement et des changements
  • - Extraversion / introversion
  • - Action / ré-action

2- Comprendre les autres : identifier ses interlocuteurs

  • Besoins / Motivateurs
  • Travail sur l’empathie et la synchronisation
  • Le non-verbal
  • Le verbal
  • La couleur de chacun dans le groupe

3- Place et contribution de chacun dans le groupe

  • Jeu de questionnement : interviewer / interviewé
  • La place de chacun dans le groupe
  • Remise individuelle des profils
  • La roue de notre équipe : ses forces et faiblesses possibles

2ème journée

Mise en train

  • Reconnaître les phrases

4- Adopter les comportements gagnants : (Mise en jeu sur une situation problème réelle)

  • La flexibilité de son style forcé
  • L’assertivité, utiliser le DESC
  • La pensée positive et communication positive
  • La critique constructive

5- Besoins et motivations des collaborateurs

  • Cartographie de la motivation de mes propres collaborateurs
  • Roue de la motivation (Hudson)
  • Jeux de rôles

6- Les caractéristiques d’une équipe qui fonctionne mal

  • Les pièges comportementaux
  • Gestion des conflits et tensions
  • Décisions sur mon équipe

7- Les caractéristiques d’une équipe qui fonctionne

  • Triangle de la communication
  • Flexibilité
  • Diversité, complémentarité

ENCADREMENT

Un professionnel qualifié et expérimenté dans ce domaine, encadré par un coordinateur pédagogique, ingénieur en formation professionnelle, utilisant des moyens pédagogiques adaptés.

MODALITES PEDAGOGIQUES

La formation proposée sera adaptée aux besoins et problématiques des stagiaires

  • Apports théoriques
  • Mises en situations
  • Jeu d’équipe
  • Plan de progrès

MODALITES TECHNIQUES

La formation proposée sera adaptée aux besoins des participants :

  • Mise à disposition de salles de formation et d’outils pédagogiques
  • Support de cours pour le stagiaire

MODALITES D’EVALUATIONS

Les éléments acquis tout au long de la formation seront mesurés au travers de différents outils et exercices de feedback.

RESULTATS ATTENDUS

Les acquis seront évalués par un test de fin de formation.

VALIDATION DE FIN DE FORMATION

Attestation de fin de formation